BONIFACIO 04 95 73 17 74 AJACCIO 04 95 20 14 82
Bien être
La rentrée : Un moment clé pour repenser votre organisation !
Temps de lecture estimé : 3 minute(s)
Le retour au bureau après la période estivale est un moment important. Cette reprise d’activité professionnelle est surtout celle de la reconnexion au travail. Non seulement c’est l’occasion d’accueillir vos collaborateurs de façon chaleureuse après une longue absence, mais c’est aussi le moment opportun pour revoir avec eux, les process internes afin de poursuivre l’année motivés et bien organisés ! Voici quelques conseils pour une rentrée réussie.
Durant les mois de juillet et août, les départs et les retours de congés s’alternent. C’est le grand chassé, croisé ! Cette période particulière permet à vos salariés de se ressourcer, afin de recharger leur batterie avant le rush de la rentrée. Bien reposés après plusieurs semaines de congés d’été, le retour au travail de l’ensemble de vos collaborateurs est un moment important !
Le mois de septembre est en effet propice pour ajuster votre stratégie et modifier votre organisation interne ! Forts des retours d’expérience du premier semestre passé, repenser quelques process vous permettra de clôturer la fin de l’année de façon optimisée et d’envisager l’année à venir en étant toujours plus performants !
5 recommandations à suivre pour optimiser votre organisation de travail
- Organisez une réunion de rentrée. Réunissez vos salariés afin d’établir un bilan des derniers mois passés. Ce temps d’échange a pour objectif de faire remonter les difficultés rencontrées et de réfléchir de façon collective, à la manière de les contourner en mettant en place un nouveau mode opératoire. Ces contraintes peuvent par exemple concerner : des délais de validation trop longs, un trop grand nombre d’intermédiaires sur une mission pouvant impacter la productivité, des réunions peu productives ou trop chronophages…
- Sollicitez vos collaborateurs pour revoir ou optimiser les process en place afin d’améliorer la productivité et l’efficacité de chacun. Ils sont les plus à même de proposer une organisation plus adaptée à leurs besoins. Optez pour un brainstorming ou bien encore un questionnaire anonyme permettant de faire remonter les points à améliorer pour être plus efficaces.
- Programmez des formations selon les besoins exprimés. Cela peut porter sur l’utilisation d’un logiciel, sur la gestion du temps ou bien encore sur la bonne utilisation des nouveaux outils digitaux, de plus en plus intégrés dans les process.
- Adaptez votre management. Soyez davantage à l’écoute de votre équipe, montrez-vous empathique afin de renforcer leur sentiment d’appartenance à l’entreprise. Proposez un petit-déjeuner, un déjeuner ou bien encore un pot mensuel en mode « after-work » facilitant les échanges informels. Ces moments de détente contribuent grandement au bien-être de vos salariés et permettent de créer du lien plus facilement.
- Profitez-en pour planifier votre séminaire. Choisissez un lieu extérieur à votre entreprise, dans un cadre chaleureux et propice à la bonne humeur. Vos collaborateurs étant fraîchement rentrés de vacances, ils seront plus détendus et à l’écoute pour définir ensemble, la nouvelle feuille de route à suivre. Rythmez cette journée en alternant, réunion plénière, atelier de travail, activité collective (sportive ou artistique), déjeuner et temps libre. Ce sera aussi l’occasion d’y convier les nouveaux collaborateurs éventuels, afin de faciliter leur intégration.
L’essentiel est que vos collaborateurs et vous-même, soyez motivés pour avancer ensemble, afin de performer !
Le rôle incontournable de votre expert-comptable pour valider votre ré-organisation interne :
Consultez votre expert-comptable, dès que vous touchez aux process et à l'organisation interne, de votre entreprise pour :
- Vérifier la fiabilité du nouveau traitement de l'information (des flux internes modifiés), pour une intégration correcte en comptabilité afin de garantir vos données de reporting mensuel et comptes annuels.
- Contrôler le non-chevauchement des responsabilités et de leurs tâches, pouvant induire de nouveaux risques internes plus ou moins cachés.
- Sécuriser l'utilisation des nouveaux outils informatiques et digitaux mis en place, afin d'éviter les fuites de données et cyberattaques.
- Évaluer la faisabilité de votre ré-organisation au regard de la réglementation en vigueur en lien avec vos projets internes (sociaux, environnementaux ...).
- Envisager sereinement vos dépenses à destination de votre personnel, en vous communiquant les limites fiscales et sociales à ne pas dépasser.
Si une organisation structurée et efficace, ainsi que la cohésion d’équipe, participent au bon état d’esprit de vos salariés, bouger tout au long de la journée contribue également à leur bien-être !
Quelles actions mettre en place pour limiter la sédentarité au travail ?
En quoi l’activité physique contribue-t-elle à une meilleure productivité ? Nous vous l’expliquerons plus en détail le mois prochain !
Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez en avoir plus, prenez un rendez vous avec votre Expert-comptable
Les autres dossiers