BONIFACIO 04 95 73 17 74 AJACCIO 04 95 20 14 82

Actualités

Homepage app widget

Actualités à la Une

Partager sur :

Retraites : lancement d’un nouveau service en ligne pour prendre en compte d’anciennes activités professionnelles

Octobre 2023 / Temps de lecture estimé : 1 minute(s)

Avant de vous lancer dans votre vie professionnelle actuelle, vous avez expérimenté plusieurs activités, comme des stages ou des travaux d’utilité collective ? Bonne nouvelle : désormais, ces activités comptent pour votre retraite. A condition de les déclarer sur un service en ligne qui vient d’être lancé par l’Assurance retraite.

Stages, travaux d’utilité collective (TUC), programmes d’insertion locale (PIL), contrats aidés… Ces périodes d’activité comptent désormais pour la retraite, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent. 

Et cela, depuis l’entrée en vigueur, le 1er septembre, de la réforme des retraites. Pour 50 jours travaillés, il est désormais possible de valider un trimestre. 

Mais attention : cela n’est pas automatique. Les travailleurs concernés doivent en effet se faire connaître et prouver la réalisation de ces activités professionnelles. La raison est simple : l’Assurance retraite n’a, a priori, pas de trace de ces périodes d’activité dans ses fichiers. 

Un service en ligne pour faire connaître ces activités a ouvert le 12 septembre dernier, accessible depuis l’espace personnel sur lassuranceretraite.fr. Il convient ensuite de se rendre sur la rubrique « Déclarer mes stages et Travaux d'utilité collective (TUC) ».

Comment ça marche ?

Les travailleurs concernés doivent faire leur déclaration en ligne, en apportant toutes les précisions nécessaires : date de début et de fin des contrats, justificatifs prouvant la bonne réalisation de l’activité professionnelle… Pour l’instant, il n’existe pas de liste officielle des justificatifs. Il est simplement indiqué qu’il est possible de fournir des contrats de travail, des attestations, ou encore des bulletins de paie. 

Certaines associations ont demandé que soient également considérés comme preuves des documents comme des relevés d’identité bancaire ou des avis de paiement. Il reste donc à attendre la publication d’une liste officielle des pièces justificatives recevables. 

En attendant, si vous êtes concerné, n’hésitez pas à faire la liste de toutes vos activités professionnelles et à vous rendre sur votre espace lassuranceretraite.fr.

 

Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez en avoir plus, prenez un rendez vous avec votre Expert-comptable

Les actualités du mois